Solution en gestion de trésorerie

Un client dans le secteur pharmaceutique, disposant d’un important volume d’affaire subit une dégradation importante de sa trésorerie...

Donneur d’alerte ...

L’absence d’informations fiables et structurées dans l’entreprise empêche la direction d’appréhender précisément la cause.
Delta B détecte ce problème très rapidement dans le cadre de sa mission de gestion. Deux sources en sont la cause et risquent à terme de déstabiliser sérieusement l’entreprise.

Détection, qualification et traitement du dysfonctionnement de trésorerie

Delta B dispose de moyens modernes de télécommunication pour récupérer directement les informations financières et notamment les mouvements de comptes bancaires, les lignes de comptes.
Collaborateur et chef de mission organisent une veille rapprochée des données remontées dans le tableau de bord et disposent d’informations journalières sur la situation de trésorerie.
• Une baisse de performance est identifiée, et immédiatement analysée comme une des sources importantes des pertes de trésorerie.
• Une importante créance client est également constatée, et il ressort qu’elle concerne un client très proche du dirigeant ce qui avait tendance à être sous-estimé. Or cette créance risque de déstabiliser l’entreprise si elle s’avère difficile à recouvrer.

Delta B propose une intermédiation entre l’entreprise et son client privilégié, et organise un partenariat bancaire pour solder cette créance. Une ligne de trésorerie permet d’apurer le risque de trésorerie sans compromettre la relation commerciale entre les parties.

Le dirigeant a pris conscience de l’importance de disposer d’outils de veille et d’analyse de l’activité.
De surcroît, Delta B utilise sa matrice pour que l’analyse de ces données permettent d’anticiper les risques à venir sur la gestion de trésorerie de ses clients.

Ce dossier illustre la nécessité de mettre en place des outils de reportings et d’un suivi très régulier pour pouvoir anticiper les évolutions d’activité.
Proximité et pro activité…

  • info importante1
  • info importante2
  • info importante3
  • info importante4
  • info importante5

Cas clients

Voir tous les cas clients